Les border collie de la selune au lison
Nous sommes éleveur laitier en race Monbéliarde réputée pour son célèbre comté dans la région Franche Comté. Le chien de troupeaux est pour nous un partenaire de travail indispensable ; nous emmenons les vaches sur la route tous les jours pendant 6 mois. Le border guide les laitières pour ne pas qu'elles aillent dans les pâtures voisines, il range le troupeau pour permettre aux voitures de passer...
Nous emmenons également les génisses dans les près à plusieurs kilomètres de la ferme et tout ça sans bétaillère, sans bruit, sans pollution ni gaspillage de gaz oil...Quel bonheur!!!
Vega nous a donné la passion du travail du chien de berger :
Cette jeune border collie de 7 mois était placée en compagnie, mais son instinct troupeau était trop fort, ses maîtres ont dû la replacer dans une ferme pour un travail quotidien sur des animaux. Nous avons eu l'opportunité de la reprendre pour en faire un chien de troupeaux.
J'ai fait la formation de dressage avec Jean Michel Jolly comme formateur, puis des journées de perfectionnement avec les membres de l'association et d'autres formateurs.
Vega a fait une portée : j'ai gardé Caille avec laquelle j'ai une meilleure relation et Félix la reprise. Vega a un caractère fort qui s'harmonise très bien avec celui de Félix. Il y a une réelle complicité entre la chienne et son maître. Et c'est ainsi que de fil en aiguille, notre passion pour les border collie a grandi et nous emmène dans plusieurs régions Française pour participer à des
concours inter races bovins et ovins.