Le travail de nos border collie
Le dressage des génisses
Nos génisses font connaissance avec nos border collie, dès leur jeune âge, elles sont ainsi habituées à obéir à celui-ci. Quand elles sortent aux champs, après quelques minutes de galopades en toute liberté, elles se soumettent à l'autorité du chien sans difficulté.
Les génisses qui ne connaissent pas le chien.
Le dressage des génisses peu ou pas habituées au chien de troupeau est un peu plus difficile à effectuer, les génisses testent le border collie et certaines le charge. Il faut un chien puissant qui aura le droit de mordre au nez sur demande pour faire comprendre aux plus récalcitrantes que le chef est le chien!
Le dressage des moutons
Caille face au bélier : en étant à distance correcte du mouton, celui-ci ne se sent pas trop agressé et avec un peu de patience, il finit par céder et rentrer dans les rangs sans morsure ni éclatement du lot.
Le dressage des cochons
A l'arrivée des porcelets sur la ferme, nous leurs présentons lnos border collie, le dressage se fait sur quelques jours. Quand les cochons respectent l'autorité du chien, nous les emmenons au champs .
Le jour où nous souhaitons rentrer les porcs devenu imposant, il se souviennent du chien et la rentrée au bâtiment se fait sans difficulté.
La rentrée des oies et des canards
Le chien de troupeaux est un allié appréciable pour rentrer les oies, canards et autres volatiles le soir venu, surtout à la belle saison où ces troupeaux n'ont pas forcément envie de rentrer avant la nuit!!